Le saviez-vous ?

Vous n’avez jamais fait de massage-bien-être auparavant et vous vous demandez comment peut se dérouler une séance ? Voici des réponses aux questions qui me sont fréquemment posées, afin de vous aider à parcourir « Un chemin vers Vous… à l’écoute de Votre corps ».

À qui s’adresse ces soins ?

le saviez vous ?

  • aux adolescents, adultes et personnes âgées (homme ou femme)
  • aux personnes atteintes de stress, d’anxiété ou d’angoisse
  • aux personnes souffrant de douleurs chroniques : maux de tête, de dos, jambes lourdes, pieds froids, sciatique, crampe
  • aux personnes souffrant de problèmes digestifs : constipation, irritation, paresse intestinale, colique, ballonnement
  • aux personnes souffrant de problèmes de circulation : jambes lourdes, pieds froids, cellulite, rétention d’eau (le massage est contre-indiqué pour des personnes souffrant de phlébite)
  • aux personnes ayant des difficultés à accepter leur corps : personnes en surpoids, cellulite
  • aux personnes ayant des problèmes de sommeil, de manque de concentration, de fatigue, de difficultés émotionnelles
  • et à toutes celles et ceux souhaitant simplement s’offrir un moment de détente et de bien-être

Quelles sont leurs actions bénéfiques ?

  • action sur la peau, le tissu conjonctif et le cuir chevelu : tonifiante, stimulante
  • action sur la circulation sanguine : meilleure circulation artérielle et veineuse (capillaires)
  • action sur la circulation lymphatique
  • action sur le système musculaire : tension, stress entraînant des courbatures, crampes, nerf coincé
  • action tonique et calmante sur les viscères : paresse intestinale, coliques, spasmes viscéraux
  • action sur la silhouette : affine et raffermit la silhouette, légèreté du corps
  • action émotionnelle : détente, relaxation, amélioration du sommeil, gestion des angoisses, diminution du stress, préparation aux examens
  • action sur la posture corporelle : rééquilibrage et meilleur maintien
  • action préventive sur la santé : effet détox, renforcement immunitaire, vitalité
  • action énergétique : élimine les blocages, rééquilibre les énergies du corps

Quelle tenue porter pendant votre massage-bien-être ?

La tenue va dépendre de la technique et de vous. Dans tous les cas, tous les soins que je pratique ne requièrent pas d’être entièrement nu (je mets à disposition des strings jetables pour votre plus grand confort et intimité), Le but étant que vous soyez le plus à l’aise possible pour profiter de tous les bienfaits des techniques, c’est donc à vous de choisir quels vêtements vous préférez porter.

Quelles sont les huiles utilisées ?

L’huile végétale 100% naturelle se décline en plusieurs huiles issues de l’agriculture biologique (amande douce, avocat, pépin de raisin, sésame, macadamia, jojoba, coco, karité) dans les proportions idéales pour qu’elle puisse pénétrer dans la peau, l’hydrater et rester suffisamment en surface pour me permettre d’effectuer un massage-bien-être d’une heure sans nécessité d’en remettre. À ces huiles, je peux y ajouter des huiles essentielles qui aident à approfondir les effets du soin et qui vous transportent par leur parfum.

Que dois-je faire pendant la séance ?

Simplement vous détendre et vous laisser aller. Suivant les besoins du soin, je peux vous demander de vous tourner ou de changer de position mais ces indications vous seront données toujours d’une voix douce et chaleureuse afin de ne pas vous perturber dans votre pause bien-être.

Que faire après la séance ?

Il vous suffit simplement de prolonger ce moment de détente en continuant de vous relaxer. Prenez ce temps pour vous et profitez des bienfaits reçus pour continuer à vous laisser porter le restant de la journée. Je vous conseille également de bien vous hydrater après chaque massage-bien-être.

En effet, grâce aux différentes techniques de manipulations, la circulation de votre corps, physique et énergétique va pousser ce dernier à éliminer les désagréments qui pourraient l’encombrer. Boire beaucoup d’eau, thé, infusion… va donc aider votre corps dans ce processus d’élimination et revitalisation.

Quelles sont les contre-indications à un massage-bien-être ?

Suivant chaque technique, il y a certaines contre-indications à respecter. Je conseille souvent aux personnes qui souhaitent recevoir un massage, de consulter d’abord leur médecin pour lui demander s’ils peuvent en bénéficier. Dans tous les cas, lors du premier entretien (téléphonique et/ou physique) nous faisons un point ensemble sur vos attentes et vos besoins afin que je puisse adapter le massage-bien-être à votre personne.

Les massages-bien-être proposés sont-ils remboursés ?

Malgré mes diplômes, très peu de techniques de relaxation et de massages-bien-être sont aujourd’hui remboursés. Même si je me bats auprès d’autres thérapeutes pour une reconnaissance de nos techniques par l’État, nous n’en sommes qu’au début et il faudra encore quelques années pour que nous puissions bénéficier des mêmes avantages que les ostéopathes.

Cependant, de plus en plus de mutuelles viennent à inclure des forfaits « médecines douces » afin de rembourser une à deux séances par an, il est donc important de vous renseigner. Si besoin, je peux vous fournir une facture attestant de votre séance.

Combien de séances sont nécessaires pour un bien-être durable ?

Cela dépend de vous, de ce que vous recherchez et de la capacité qu’à votre corps à recevoir les massages-bien-être. Il n’y a pas de règles dans ces techniques puisque chacun est unique.

  • Si vous recherchez des bienfaits immédiats avec pour seul besoin celui de passer un moment de détente et de bien-être, 1 séance est dans ce cas profitable.
  • Si vous souhaitez, par contre, un massage-bien-être efficace et durable pour que ses bienfaits travaillent en profondeur, plusieurs séances sont conseillées (3 à 10 suivant la technique).

Est-ce que « ça » marche ?

Il est important de comprendre que « ça » sont des Techniques de Bien-Être qui sont pratiquées dans le monde entier et ce, depuis des siècles. Il n’y a pas de magie dans ces massages-bien-être, je ne vous promets pas de guérison miraculeuse ni même de remèdes exceptionnels.

Je m’efforce simplement de vous donner d’authentiques massages-bien-être, de vous permettre lors d’une pause (une heure ou plusieurs minutes) de vous déconnecter de votre quotidien pour vous offrir un moment de bien-être et de détente. La vie nous empêche souvent de prendre le temps de s’occuper de nous et l’on oublie parfois de s’accorder des moments, pour soi, qui nous font du bien !

Ce sont ces moments que je veux vous permettre de retrouver grâce à des techniques manuelles énergétiques qui vous apportent un soulagement physique et émotionnel et vous procurent ainsi plus d’énergie pour reprendre votre quotidien. Une parenthèse de douceur et de bien-être pendant laquelle vous devez simplement vous laisser aller et profiter pleinement de l’instant présent.

Et si je n’aime pas ?

Certains de mes receveurs ont des à priori sur certaines techniques et ont la sensation de ne pas être réceptifs. Sachez qu’il est important de trouver la technique qui vous convienne à un moment précis. Toutes ne vous parleront pas forcément et certaines ne vous feront même aucun effet. Il est donc essentiel que nous communiquions ensemble pour connaître la meilleure façon de vous détendre.

De plus, chaque praticien personnalise ses massages-bien-être et influence donc sa technique par sa propre personnalité. Aussi, devez-vous vous sentir à l’aise avec la technique mais aussi avec le praticien qui la pratique… et bien sûr, je n’échappe pas à cette règle ! Même si je m’efforce au quotidien à m’adapter à chaque client, il peut parfois arriver que vous ne trouviez pas le ressenti bénéfique dans mes pratiques. Dans ce cas, n’hésitez pas à m’en parler, je comprendrai tout à fait. Il ne faut pas que cette gêne puisse entraver votre chemin vers le bien-être.